Estuvi et vos hôtes
Quelques mots sur vos hôtes :
Christine, confrontée à une vie qui ne faisait plus sens, a, après à une profonde remise en question, décidé de tout quitter pour s'installer dans la verdure du Jura.
Adieu les grandes villes où elle a toujours vécu et qu'elle ne supportait plus. Bonjour la nature, toujours si verte dans le Jura, ses rythmes, ses animaux, sa flore, le contact avec la terre.
Adieu un monde professionnel qui ne lui correspondait plus. Bonjour son rêve d'enfant longtemps mis de côté : accueillir, dans l'écoute et la bienveillance, les personnes en quête d'une pause dans leur vie, leur proposer un havre de paix dans le respect de soi-même, de l'autre et de la nature.
Très portée sur le bien-être d'autrui, elle accompagne dans la libération d'émotions qui les freinent dans leur vie, les personnes qui viennent à elle.
Bénigne, vagabond de la Terre, vagabond du Ciel, baroudeur dans l'âme, a décidé de poser ses valises au cœur de la région aux six cents étangs, au cœur de la forêt domaniale d'Amont Aval.
Après avoir consacré sa vie à la coopération internationale, à l'agroécologie et la formation pour que vive et se développe une agriculture écologique portée par des paysans autonomes, et, en fin de carrière, à la rénovation écologique de maisons, il vit avec ses amours de toujours : l'Arbre et l'Eau.
Les deux l'accompagnent au quotidien dans son cheminement personnel.
Et, comme la valeur du partage est essentielle pour lui, depuis plus de dix ans, il anime des groupes sur le thème de « l'ouverture des perceptions sensibles », et, individuellement, accompagne sur un bout de leur chemin, les personnes qui viennent à lui.
Tous les deux font un avec leur lieu, ils le nomment Estuvi, et le bichonne au quotidien. Avec lui, ils souhaitent :
- Renouer avec la terre, cette terre nourricière encore trop souvent malmenée, et tendre vers une autosuffisance alimentaire en produisant fruits et légumes.
- Offrir un lieu d'accueil dans le respect de la nature, un lieu où l'arbre en particulier, et la nature en général, participent en complicité avec eux à la qualité de l'accueil.
Ils ont à cœur de vous proposer un logement confortable et le plus possible respectueux de l'environnement :
- La Chevêche Éveillée : isolation en laine de bois et en liège, mur chaux chanvre, utilisation de matériaux nobles comme le bois…
- La Sittelle Enchantée : murs extérieurs en pierre de la région offrant la fraîcheur en été, intégration d'éléments en bois, chaudière au bois et eau chaude solaire...
Ils ont à cœur d'offrir un jardin vivant et fleuri... et nourricier ! Dès les premiers mois d'installation : arrachage de la haie en béton végétal (thuyas) et plantation de près de deux cent arbres et arbustes mellifères, à petits fruits ou fruitiers, de soixante-dix espèces différentes.
Ils travaillent en permanence à développer la biodiversité du jardin.
Ces drôles d'oiseaux aiment les oiseaux, le lieu est refuge LPO. Une chouette effraie a élu domicile dans le grenier et une petite colonie de pipistrelles (chauve-souris) pouponne derrière les volets.
Bénigne se fera un plaisir de vous présenter les arbres et arbustes et leurs particularités, et Christine, en saison, de vous faire visiter le potager avec parfois des légumes peu connus.
Ni l'un ni l'autre ne sont natif du Jura, mais ils feront tout pour vous faire partager leur amour pour cette terre d'adoption, pour cette contrée aux mille trésors, pour ce terroir aux mille saveurs, pour ce pays des hommes ouverts et solidaires, pour cette région riche de ses sources, ses résurgences, ses cascades, ses cours d'eau, ses lacs, ses étangs, ses crêts, ses reculées, ses dolines, ses plateaux et sa plaine...